Dyrun, le booster de réseau
On s’est tous un jour retrouvé en campagne, dans un coin si isolé que son portable ne capte pas, ou si peu. Il est dès lors très difficile d’avoir une simple conversation téléphonique complète. Et la connexion à internet relève de la sciencefiction. Ces problèmes de connexion sont le lot quotidien des habitants de ces zones « grises » qui persistent encore. Une société lorraine propose une solution alternative : Cortex Systems a mis au point « Dyron home » une box qui dope le débit internet, « en optimisant la connexion à partir des antennes existantes ».
« D’une liane à l’autre »
« Un peu comme Tarzan qui passe d’un arbre à l’autre grâ ce aux lianes, la box passe d’une antenne à l’autre pour stabiliser la connexion », explique Virginie Wagon, adjointe de direction chez Cortex Systems. « Les tests ont permis de vérifier que dans le meilleur des cas, le débit internet peut être décuplé. On l’a testé dans le TGV entre Nancy et Paris. Résultat : pas une seule déconnexion ». En revanche, Dyron ne fonctionne pas en zone blanche. « Il faut un minimum de réseau ».
Comment ça marche
Il suffit d’y insérer le duplicata de sa carte SIM et on peut s’y connecter par le Wifi. La box qui est équipée d’un système d’exploitation Windows 10 fait aussi office de PC. Il ne reste plus qu’à brancher un clavier, une souris et un écran.
Cortex Systems, qui a mis au point la technologie est une société spécialisée dans l’échange de data audio et vidéo sans fil. Comme d’autres startups, cette société, vosgienne à l’origine, a intégré le Groupe Mentor de Benoît Michaux, fondateur de Partner Finances. Dyron a aussi été déclinée en version « mini » pour les mobiles. Des prototypes ont été présentés à l’IFA (Internationale Funkausstellung) de Berlin, le plus grand salon des technologies d’Europe. « Les pièces seront assemblées en Lorraine (Milplast produira le boîtier et LCI à Ludres, l’emballage) », explique Mickaël Verzellesi, coordinateur Mentor. La commercialisation est annoncée d’ici fin décembre mais le prix de vente n’a pas encore été communiqué.
Source: L'EST Républicain - 26/09/2016