Les distributeurs de pizzas Just Queen vont tisser leur toile dans l’Indre

La marque Just Queen s’apprête à lancer un laboratoire de fabrication de pizzas dans la zone aéroportuaire de Châteauroux-Déols pour alimenter ses distributeurs autonomes. À terme, 70 à 80 salariés pourraient y travailler.
Pour le moment, il faut avoir de l’imagination. « Ici, ce sera la légumerie ; là, une chambre positive pour les produits frais ; à, une chambre négative pour les surgelés. » Mais Grégory Bien a une idée précise de ce à quoi ressemblera le laboratoire de Just Queen, au 620, rue Clémenceau, dans la zone aéroportuaire de Châteauroux-Déols. On sent de l’excitation chez l’ancien patron de la Boîte à pizzas et de Mythic Burger, à Châteauroux, lorsqu’il fait visiter ce local de 1.000 m2 où seuls les cloisons, les premiers sanitaires et les câbles encore apparents augurent d’une activité future. « Il y en a encore pour trois semaines de travaux », estime-t-il.
Grégory Bien va prendre la tête du site castelroussin de production de pizzas de la marque Just Queen, entreprise qui développe l’installation de distributeurs de pizzas « dans les communes de plus de cinq cents habitants ».
Dans l’Indre, l’entrepreneur dit avoir signé seize conventions d’installation (1) sur le domaine public et quarante-cinq sur une zone qui s’étend vers la Creuse, le Cher et le Loir-et-Cher. « On prend en charge l’aménagement et la gestion de la machine. Et on paie un loyer mensuel à la collectivité. » À terme, il ambitionne l’implantation de cent cinquante distributeurs de pizzas.

Grégory Bien envisage d’installer cent cinquante distributeurs comme celui-ci dans l’Indre, la Creuse, le Loir-et-Cher et le Cher.
© (Photo, Just Queen)
Démarrage programmé le 18 décembre 2023
Sept salariés ont déjà été recrutés via Pôle emploi sur la quinzaine nécessaire pour le démarrage de l’activité, programmé le 18 décembre 2023 avec onze distributeurs mis en service, et un millier de pizzas fabriquées chaque jour. L’ambition est d’atteindre « soixante-dix à quatre-vingts employés d’ici deux ans », annonce Grégory Bien, pour une production quotidienne de plus de 13.000 pizzas, chacune vendue dans les distributeurs entre 9 et 12 €.
Pour ce faire, « entre 3 et 5 M€ » ont été investis par Api Tech, filiale du groupe Mentor et propriétaire de Just Queen. Outre « le plus gros pétrin du monde », les salariés s’appuieront sur des technologies novatrices comme « la plieuse à boîtes », ou encore des tables de confection organisées autour de tablettes tactiles qui distillent les recettes et contrôlent le poids des ingrédients. Un process industriel, « dû à la quantité et la cadence demandées » pour fabriquer « des pizzas fraîches et artisanales », assure Grégory Bien.