18 octobre 2016

Nancy: Benoît Michaux le mentor

Il n’a pas de bureau à lui. Benoît Michaux partage un « open space » avec ses collaborateurs, au rez-de-chaussée d’une belle maison de la rue Victor-Hugo à Nancy. L’immeuble est ancien, le mobilier design. Bienvenue dans le vaisseau amiral du Groupe Mentor. La holding compte 70 entités implantées dans toute la France et à l’étranger, emploie 520 personnes et dispose de 24 millions d’€ de capitaux propres. Au cœur de son activité : l’immobilier, la finance, l’assurance.

Tout commence en 1990 quand Benoît Michaux, 28 ans, ouvre une agence immobilière à Nancy parce qu’il a envie d’avoir son affaire. « À cet âge, on se cherche. C’est comme ça que je me suis découvert des aptitudes à diriger ». Et un talent de « développeur ». Il n’a pas encore une barbe fournie, mais déjà beaucoup de nez pour les marchés à fort potentiel ».

Rachat de crédit

Le décollage se produit quelques années plus tard quand il se lance dans une nouvelle activité en plein essor : le rachat de crédit. Il est d’ailleurs le premier du département à tenter l’aventure. Partner Finances, « un salarié, 8.000 F de capital » prend aussitôt son envol. « Après une demi-page de pub dans le TV magazine de l’Est Républicain, on a eu 300 à 400 demandes dans la semaine. On a senti qu’il se passait quelque chose. On reçoit aujourd’hui 25.000 demandes de rachat par semaine. On ne peut pas servir tout le monde ».

La création de la holding intervient deux ans plus tard. Partner Finances et Creditstore, sa division en ligne, compte à ce jour 320 salariés. Dernière innovation : « une offre de prêt immobilier digital dans laquelle l’emprunteur, le prêteur et le courtier ne se rencontrent pas. »

Diversification

Benoît Michaux s’intéresse à d’autres métiers à la faveur de rencontres. Objectif : 1.000 collaborateurs en 2020. En 2013, avec Urbavenir, 80 salariés, la holding se diversifie dans l’aménagement foncier, la construction et les travaux publics.

Smart Pizza

On va voir le Mentor pour lui soumettre des projets. Il apporte sa vision, son expérience, ses capitaux et les moyens de sa holding. Voilà comment Pret Up, la plateforme de prêts aux entreprises pour particuliers a rejoint sa constellation ou Dyrun, le booster de réseau présenté à l’IFA de Berlin.

En début d’année, la holding a repris Alliance Perf, l’entreprise de service médical à domicile de Romain Bolot spécialisée dans les transfusions et les perfusions. « C’est vraiment nouveau : cette fois, nous avons des patients et non des clients » En mars, le Mentor est entré dans le capital d’Api Tech de Frédéric Deprun, un bureau d’études spécialisé dans l’automatisme industriel, pour y développer des prototypes de distributeurs de pains et de pizzas (Smart Pizza). « Chaque entreprise est une nouvelle aventure humaine. C’est l’esprit de compétition qui m’anime, le challenge. On doit éprouver les mêmes sensations quand on lance une équipe sportive. Il faut un entraîneur, des joueurs, un staff », explique le mentor qui ne fait partie d’aucun cercle, préférant rester dans la mêlée.

Source: L'EST Républicain - 10/10/2016