Les femmes et les hommes au coeur de la réussite
Le service Ressources Humaines du Groupe Mentor travaille sans relâche à la découverte de nouveaux talents. Profils et expériences variés, l’équipe de Florent Duloisy (Directeur des Ressources Humaines) est en mesure de détecter rapidement le potentiel de chaque candidat. Toutes les sessions de recrutement sont menées tambour battant avec enthousiasme.
Vous êtes en permanence à la recherche de nouveaux collaborateurs, comment cela se traduit-il dans votre quotidien ?
“Ancrés dans notre temps, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux professionnels, de formidables outils pour les Ressources Humaines. Lorsque nous lançons un recrutement, nous publions les offres d’emploi sur différents sites spécialisés, sur les sites des sociétés concernées mais également auprès de nos collaborateurs actuels pour encourager l’évolution en interne.”
Vous avez organisé plusieurs grandes sessions de recrutement, pourquoi ce format ?
“C’est à la fois stimulant pour le candidat mais également pour l’équipe qui organise. Les équipes communication et logistique du Groupe sont aussi mises à contribution pour la mise en place de l’événement. Ce genre de rendez-vous permet un contact direct et convivial entre candidats et recruteurs. Cela offre aussi la possibilité de voir comment se comporte le candidat avec les différents acteurs présents et d’apprécier ses capacités relationnelles.”
Dans quelle mesure le Groupe Mentor intensifie t-il son essor ?
“Rien que l’an passé, en 2017, nous avons effectué plus de 170 recrutements en Lorraine et à travers la France. Cela représente 30% d’augmentation des effectifs. Cette année s’annonce également forte en embauches car plus de 120 postes sont à pourvoir dans les différentes sociétés du Groupe. À l’horizon 2019, nous devrions compter plus d’un millier de collaborateurs.”
Comment accueillez-vous les nouveaux arrivants ?
“Nous sommes très attentifs à l’accueil des nouveaux collaborateurs afin qu’ils puissent intégrer leur poste dans les meilleures conditions. Les premières impressions du nouveau collaborateur sont très importantes, il a un oeil neuf et des remarques potentiellement pertinentes à apporter. C’est pour cela que nous avons élaboré un rapport d’étonnement à remplir.”
En quoi votre démarche de recrutement est-elle proactive ?
“Sur chaque site internet des sociétés du Groupe, nous avons intégré un onglet de candidatures spontanées. Nous analysons régulièrement les CV et lettres de motivation afin de dénicher des pépites qui auraient pu passer entre les mailles de nos campagnes. Depuis quelques temps, nous adoptons la cooptation qui se révèle être très efficace. Il s’agit de CV recommandés par nos collaborateurs. Ils sont de très bons ambassadeurs puisqu’ils connaissent par coeur le métier, les compétences et l’ambiance de travail. Ce qui rassure souvent l’intéressé.”
Votre talent nous intéresse ! Soyez spontané et postulez sur www.groupementor.com